Écologie et biologie marine

Sciences et technologies

J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement biologique et écologique du monde vivant terrestre et marin. De la génétique à la reproduction des méduses en passant par l'influence de la lune et le calcul des marées. Cela m'a apporté la vision scientifique de systèmes complexes. Que ce soit au niveau cellulaire ou sur les influences de l'environnement sur nous et le vivant.

Colloques et Conférences

Lors de ma licence, je participe aux colloques nationaux et internationaux du Réseau National d'Échouages de mammifères marins et Centre de Recherche sur les Mammifères Marins. Par ce fait, je rencontre de nombreux professionnels et suis les actualités marines, évolutions technologiques de suivi, bilan d'échouages, études actuelles menées sur les cétacés. Les conférences hebdomadaires de l'aquarium de la Rochelle sont aussi très intéressantes sur des sujets de recherches du monde marin, sur les populations d'espèces précises, sur la pharmacologie ou l'écologie en général.

Stage Jersey

Durant ma licence j'ai fait un stage non obligatoire à la Société Jersiaise, sur l'observation des cétacés et les différentes gestions du milieu maritime (conchyliculture/ornithologie/pêche). J'ai participé à des réunions sur l'établissement des quotas nationaux et les actions mises en place des différents acteurs du territoire de l'île de Jersey.

Gestion des espaces naturels

Brevet de Technicien supérieur

J'ai choisi de passer mon Brevet de Technicien Supérieur en Gestion et Protection de la Nature, Gestion des Espaces Naturels et Animation Nature. Je préfère le terrain et le contact direct avec la nature plutôt que le microscope. Cette formation adultes en 1 an fût ce que j'attendais. Ayant au préalable mes connaissances en biologie ce fut plus facile pour moi. J'ai appris sur la vision générale que l'on a besoin d'avoir pour gérer un espace. Connaître et aborder autant la nature que les acteurs de territoire pour réaliser des actions de protections, d'aménagements et d'animations.

Centre de l'étude et de l'environnement

Mon travail a été de créer la liste des oiseaux nicheurs et un rapport pour le plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale de l'Ilon. Incluant autant la création de bases de données que le terrain pour de la reconnaissance et du suivi.

Projets

Réalisation de parcours pédagogique pour un gîte dans un Parc Naturel Régional.
Réalisation d'aménagement naturel avec du génie écologique.
Animation autour d'un sujet choisi avec création de fascicule explicatif et animation de stand pour le public.